L’habilitation Ă©lectrique est rĂ©gie par la norme NF C 18-510. Elle permet de garantir la sĂ©curitĂ© des travailleurs amenĂ©s Ă intervenir Ă proximitĂ© d’un risque Ă©lectriques.
Retrouvez dans ce guide la liste des titres d’habilitation en fonction de la formation. dans ce guide vous allez comprendre les diffĂ©rences entre les formations, les titres d’habilitation et leurs Ă©quivalents.
L’équivalence des titres d’habilitation dans les formations
Chaque formation donne accès à un certain nombre de titres d’habilitation. Le choix se fait en fonction des risques liés au poste et du niveau du collaborateur (voir article).

- Travaux : titre B2V Essai, qui inclut B2V, B2, B1 et B1V.
- Interventions : titre BR, qui inclut BS.
- Opérations spécifiques : titre BE Essai, qui inclut BE Vérification, BE Mesurage et BE Manœuvre.
- Chargé de Consignation : BC
- La formation inclut également le titre H0.

- Couvre les titres B2 Manœuvre, BS et H0.
La formation donne-t-elle systématiquement tous les titres ?
Oui. Chez 4F, nous avons choisi de donner l’accès à tous les titres d’habilitation prévus dans la formation, pour plusieurs raisons :
- Il s’agit de la même formation.
- Pas besoin de repasser une formation initiale pour ajouter un titre.
- C’est l’employeur délivre le titre d’habilitation et peut ne remettre que ceux nécessaires au poste.
Ce que dit la norme
La norme NF C 18-510 donne les Ă©quivalence entre le titres. Vous pouvez Ă©galement retrouver des explications sur l’Ă©quivalence entre les titres d’habilitation sur le site de l’INRS.
Conclusion : c’est l’employeur qui dĂ©livre les titres d’habilitation
La formation donne accès Ă certains titres d’habilitation et Ă leur Ă©quivalents. Mais les titres d’habilitation sont dĂ©livrĂ© par l’employeur qui dĂ©livre en fonction de :
- une formation adaptée au poste ;
- un avis médical favorable.
Il s’agit donc d’une dĂ©marche individualisĂ©e, liĂ©e Ă un contexte de travail. L’employeur peut parfaitement dĂ©livrer uniquement les titres nĂ©cessaires au postes, mĂŞme si la formations donne accès Ă plus de titres.
Qu’elle sont les preuves qui permette de fournir un titre d’habilitation
Pour fournir Ă un titre d’habilitation Ă son employĂ©, un employeur doit possĂ©der une attestation de formation. MĂŞme si un salariĂ© prĂ©sente une carte d’habilitation en cours de validitĂ©, ce document n’a de valeur que dans le cadre de son prĂ©cĂ©dent emploi. L’employeur actuel doit :
- Evaluer les compétences et les risques du poste ;
- Organiser un parcours de formation adapté.
Nous vous accompagnons pour vos habilitations Electriques
Vous avez des collaborateurs à former : contactez nous pour évaluer les besoins en habilitation électrique et construire un parcours personnalisé, adapté à vos exigences.