L’habilitation électrique est régie par la norme NF C 18-510. Elle permet de garantir la sécurité des travailleurs amenés à intervenir à proximité d’un risque électriques.
Retrouvez dans ce guide la liste des titres d’habilitation en fonction de la formation. dans ce guide vous allez comprendre les différences entre les formations, les titres d’habilitation et leurs équivalents.
L’équivalence des titres d’habilitation dans les formations
Chaque formation donne accès à un certain nombre de titres d’habilitation. Le choix se fait en fonction des risques liés au poste et du niveau du collaborateur (voir article).

- Travaux : titre B2V Essai, qui inclut B2V, B2, B1 et B1V.
- Interventions : titre BR, qui inclut BS.
- Opérations spécifiques : titre BE Essai, qui inclut BE Vérification, BE Mesurage et BE Manœuvre.
- Chargé de Consignation : BC
- La formation inclut également le titre H0.

- Couvre les titres B2 Manœuvre, BS et H0.
La formation donne-t-elle systématiquement tous les titres ?
Oui. Chez 4F, nous avons choisi de donner l’accès à tous les titres d’habilitation prévus dans la formation, pour plusieurs raisons :
- Il s’agit de la même formation.
- Pas besoin de repasser une formation initiale pour ajouter un titre.
- C’est l’employeur délivre le titre d’habilitation et peut ne remettre que ceux nécessaires au poste.
Ce que dit la norme
La norme NF C 18-510 donne les équivalence entre le titres. Vous pouvez également retrouver des explications sur l’équivalence entre les titres d’habilitation sur le site de l’INRS.
Conclusion : c’est l’employeur qui délivre les titres d’habilitation
La formation donne accès à certains titres d’habilitation et à leur équivalents. Mais les titres d’habilitation sont délivré par l’employeur qui délivre en fonction de :
- une formation adaptée au poste ;
- un avis médical favorable.
Il s’agit donc d’une démarche individualisée, liée à un contexte de travail. L’employeur peut parfaitement délivrer uniquement les titres nécessaires au postes, même si la formations donne accès à plus de titres.
Qu’elle sont les preuves qui permette de fournir un titre d’habilitation
Pour fournir à un titre d’habilitation à son employé, un employeur doit posséder une attestation de formation. Même si un salarié présente une carte d’habilitation en cours de validité, ce document n’a de valeur que dans le cadre de son précédent emploi. L’employeur actuel doit :
- Evaluer les compétences et les risques du poste ;
- Organiser un parcours de formation adapté.
Nous vous accompagnons pour vos habilitations Electriques
Vous avez des collaborateurs à former : contactez nous pour évaluer les besoins en habilitation électrique et construire un parcours personnalisé, adapté à vos exigences.